img tyls

Reprendre le sport après un temps d'arrêt

1 - Faites un bilan de santé

Rendez-vous chez un médecin pour un bilan de santé et une épreuve d'effort qui tiendront compte de votre âge, si vous avez des facteurs de risque (tabac, surcharge pondérale, cholestérol, hypertension artérielle, etc.) ou si vous venez d'accoucher, avant de reprendre le sport.

2 - Faites le tour de vos équipements

Avant de reprendre le sport que vous pratiquiez, vérifiez votre matériel et notez ce qui doit être remplacé. Renseignez-vous auprès de vendeurs spécialisés sur certaines nouveautés qui pourraient vous être utiles dans votre discipline ou sur les équipements adaptés à votre nouveau sport.

3 - Remettez-vous en condition

Votre corps a besoin de se réhabituer au nouveau rythme que vous lui proposez, même s'il en a été ainsi par le passé : la sédentarité a peu à peu modifié votre corps et il se peut que vous ayez des surprises...

4 - Revoyez votre alimentation et votre sommeil

 Pour vous soutenir dans vos efforts lors de la reprise du sport, apportez à votre corps l'énergie et le repos dont il a besoin. Un sommeil réparateur est très important après un effort physique. Mangez léger et couchez-vous de bonne heure après avoir pratiqué votre sport.

5 - Entraînez-vous progressivement

Reprenez l'activité physique progressivement et trouvez un rythme qui vous convient. Remettez-vous à votre sport depuis longtemps délaissé en partant d'un faible niveau. Comme vous avez déjà pratiqué, vos progrès seront plus rapides que si vous débutiez.

6 - Soyez régulier et discipliné

Pour obtenir des résultats significatifs sur les plans musculaire, respiratoire et cardio-vasculaire, pratiquez entre 2 et 3 heures d'activité sportive par semaine. Ce rythme, modéré et accessible, implique une discipline rigoureuse mais indispensable si vous voulez reprendre le sport sérieusement.

7 - N'oubliez pas les échauffements et étirements

Toute activité sportive doit comporter une séance d'échauffement avant et une séance d'étirements après.

  • Avant de commencer, il est indispensable d'échauffer les muscles qui vont être sollicités durant l'effort.
  • Les étirements sont obligatoires après le sport, pour éviter crampes et courbatures.

 

 

ISource : Ooreka (adaptation)